La bibliothèque murale : le reflet de vos inspirations culturelles et décoratives
L’étagère livre : pour disposer d’une bibliothèque aux allures décontractée
Si vous vous sentez pousser des ailes à la vue d’un ouvrage littéraire, vous aurez de toute évidence plaisir à bâtir dans votre salon une sorte de meuble ouvert, à l’architecture moderne, certes simple, mais très stylée. Si vous vous plongez dans les pages d’écriture dès que vous avez un créneau de libre sur votre emploi du temps, créez votre lieu de détente à partir de votre univers existant. Et si vous vous demandez comment y parvenir, sans que votre bibliothèque ressemble à celle figurant dans n’importe quel catalogue de décoration, misez sur le mur bibliothèque. Des étagères livres garnies de vos plus beaux albums, qu’elles soient fixées en lignes droites ou placées en quinconce, diffuseront des énergies positives à votre décor, sans jamais donner un air austère à votre pièce. Un petit caisson assorti, nonchalamment posé à même le sol, vous permet de garder à portée de main vos livres du moment.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour créer l’illusion de colonnes d’un seul tenant. Il vous suffit pour cela de choisir les étagères murales qui s’inscrivent le mieux dans votre projet final. En les dressant à la manière d’une échelle longiligne, vous obtenez une « vraie bibliothèque ». Ce procédé offre par ailleurs l’avantage de ne pas encombrer le passage et surtout de laisser la vedette à vos romans et à vos bouquins de toute nature. Cette bibliothèque est également idéale pour dynamiser un espace étroit entre deux fenêtres, d’autant que les reliures y seront préservées de la décoloration due aux rayons du soleil.
Le mur bibliothèque, ou l’omniprésence des livres de façon la plus naturelle qui soit
Tout le monde autour de vous sait combien la lecture vous électrise et pourtant les innombrables objets de votre passion restent stockés dans des cartons au fond de votre garage ? Ne croyez pas qu’ils seront mieux préservés si vous les maintenez cachés. Bien calés les uns contre les autres sur une étagère murale aux dimensions adaptées, vos ouvrages ne risquent pas de glisser, de s’écorner ou même de prendre la poussière. Facile à mettre en œuvre, pour un résultat visuel quasiment instantané, l’étagère livre transforme votre salon à votre image et la pare de vos livres préférés. Alors n’hésitez plus et dessinez la bibliothèque murale de vos rêves !
Quitte à faire les choses, autant les faire jusqu’au bout. Il ne s’agit pas de démesure, mais plutôt de voir les choses en grand. Aménager une bibliothèque est tout un travail. Le coin lecture occupe toute la place que vous voulez bien lui accorder. Il peut prendre des allures aériennes de toute beauté, quand il ne touche pas le sol. Ingénieux, il ne vous fait perdre aucun centimètre carré, si vous lui laissez la chance de s’exprimer sans limites. Variez la hauteur de vos étagères comme bon vous semble, placez-les au centre de votre mur ou légèrement désaxées, si vous aimez le charme décalé d’une perspective asymétrique. Amusez-vous à dessiner une paroi de livres en surplomb de votre canapé, ou bien de chaque côté de votre buffet.
L’art du rayonnage pour un bel effet « cabinet de curiosités littéraires »
Quand elle ne joue pas les acrobates, la bibliothèque murale prend des allures poétiques. Ne vous contentez pas d’un unique module, surtout si vous devez lui confier vos volumes encyclopédiques et vos albums fétiches. Esquissez une palissade de tablettes le long de vos parois, couvrez-les de vos trésors personnels et aérez les rangées. Vous donnerez à l’ensemble un visuel de vitrine de musée, mais modernisé et tout en légèreté. Son design sobre ne peut que renforcer le caractère contemporain de votre salon tandis qu’il met instantanément en valeur son contenu.
Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous, de la même façon que vous savez voir ce qui se cache derrière les mots que vous lisez… Le mur bibliothèque ne demande qu’à se positionner au gré de vos envies. Visualisez la forme que vous aimeriez qu’il prenne. Sélectionnez ensuite les éléments qui vous aideront à concrétiser un meuble unique et ouvert sur votre monde. Mieux que la bibliothèque classique, il peut arborer tour à tour une silhouette déstructurée, droite et rigide ou « en pointillé ». Dans tous les cas, vous apprécierez d’y voir trôner vos souvenirs de voyage, vos portraits de famille ou une pièce de créateur, au beau milieu de vos livres de collection.
Quand bibliothèque rime avec encadrement aussi structuré que personnalisé
La bibliothèque à fixer au mur ouvre à toutes les possibilités d’agencement et s’intègre dans tous les décors existants. Elle trouve sa place à merveille sur un mur blanc, dont elle fait ressortir l’éclat et la luminosité. Elle peut se montrer facétieuse, en adoptant une forme tout en hauteur à la droite de votre écran, tandis qu’elle s’étire plus ou moins longuement sur sa gauche. Elle ne passe pas inaperçue quand elle le chapeaute gracieusement, tout en exhibant vos livres et vos jolis bibelots. Synonyme de méditation et de sagesse, elle aime se révéler fantaisiste et casser les images figées qu’on peut parfois prêter à la bibliothèque des érudits. Assurément, l’étagère livre n’a pas fini de vous surprendre, avec sa capacité à se transformer à l’infini.
Laissez votre instinct vous guider, en gardant à l’esprit le nombre de livres que vous souhaitez intégrer dans votre bibliothèque murale. Votre salon restera empreint de sa connotation design d’origine, propre au style futuriste ou minimaliste, avec une simple rangée d’étagères épurées. Multipliez-les en revanche, dès lors que vous possédez une pléthore de spécimens à exposer, et de grands murs nus à dynamiser. La juxtaposition plus ou moins disparate de ces éléments d’ameublement pour livres et objets d’art souligne les lignes nettes d’un petit studio. Elle y ajoute du relief, ainsi que de la profondeur.
Les étagères murales : la solution de rangement qui passe pour de la déco
Alliant profondeur et cloisonnement, l’étagère livre forme des caissons de différentes dimensions et exploite le moindre recoin de votre salon avec ingéniosité. Non seulement votre espace à vivre gagne en fonctionnalité, mais il s’agrémente également d’un cachet unique et en un clin d’œil. Quoi de plus stimulant que de pouvoir aménager votre coin bibliothèque, sans tout chambouler ? Votre intérieur sera à la fois organisé et harmonieux, si vous adoptez la formule mur bibliothèque taille XXL pour aménager un mur entier, que vous ponctuerez de spots placés à des endroits stratégiques ? Livres, luminosité et rangement, un trio de choc pour une bibliothèque murale optimale !
Il est certain que l’alignement de vos multiples polars, de vos albums photos et de votre collection de bandes dessinées n’aura un impact esthétique puissant que si chaque ouvrage tient parfaitement en position verticale. Ce détail fait toute la différence pour constituer un habillage véritablement élégant de vos parois. En disposant des étagères murales, vous pouvez quadriller votre mur sur toute sa longueur, ou bien avec parcimonie, comme vous accrocheriez quelques cadres pour attirer le regard. vous contenterez ainsi votre besoin d’ordre et vous offrez à la vue de tous votre goût pour les choses bien faites.