Quelques idées pour mieux ranger la cuisine
Un cuisinier qui se respecte sait agencer sa cuisine et y mettre de l’ordre. Cependant, ranger cette pièce demande une excellente organisation. Tandis que certains font le tri sur une étagère murale cuisine, d’autres mettent de l’ordre dans les placards. L’idéal serait de parvenir à faire les deux en même temps. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien ranger la cuisine.
Des astuces pour ranger ses tiroirs de cuisine
Le tiroir est un indispensable pour tous les adeptes du rangement. Si vous faites partie de ces derniers, vous ne vous voyez pas sans tiroir à la cuisine. Néanmoins, il importe de classer les bons éléments dans les tiroirs. Le contenu est facilement accessible. Un tiroir ne contient que des objets importants à l’exemple des spatules ou du tire-bouchon. C’est pourquoi, ces petits compartiments sont installés sous la plaque de cuisson. Ce faisant, vous n’aurez aucun mal à y accéder.
Notez que la taille des tiroirs varie. Vous avez certains modèles volumineux pouvant contenir vos marmites. D’autres se transforment carrément en placards tant ils sont spacieux. Toujours est-il que vous faites bien d’exploiter toute cette contenance. Vous avez les systèmes de casier pour cerner la profondeur et la hauteur de votre tiroir. Vous pouvez également partager vos tiroirs en petits compartiments pour rester efficace au niveau de l’organisation. Vous pouvez vous référer à TEEbooks qui propose de nombreux rangements embellissant la cuisine. Depuis les étagères de rangement porte-bouteilles à la tablette murale en acier, tout y est pour vous inspirer.
La gestion des placards de cuisine
Les placards de cuisine sont aussi grands. Il est donc primordial de les utiliser à bon escient. Vous pouvez y poser vos sets de casseroles ou encore vos plats de service. Ces compartiments sont surtout destinés à accueillir les objets encombrants. Libre à vous de décider de les aménager en-dessous ou au-dessus du plan de travail. Néanmoins, n’oubliez pas que l’accès en hauteur est souvent difficile. Si toutefois vous préférez les accrocher pour des soucis d’esthétique, rangez-y plutôt les éléments que vous n’utilisez que peu souvent. Ainsi, le couscoussier et la machine à raclette y trouveront parfaitement leur place.
Les meubles ont tendance à former des angles, surtout dans le cadre de l’aménagement de la cuisine. Ce qui ne vous permet pas forcément d’accéder aux placards situés en coin. Vous avez différentes alternatives qui pallient à ce manque d’espace soudain. Sur le marché, vous trouverez alors les placards et tiroirs coulissants ainsi que les systèmes sur tourniquet. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un cuisiniste.
Pour exploiter au maximum le volume de vos placards, vous pouvez équiper l’arrière de vos portes de quelques modules de rangements. Toujours est-il que vous n’avez pas forcément de connaissances aiguisées en bricolage. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de solliciter un fabricant qui vous proposera différentes solutions adaptées à votre problème.
Organiser le plan de travail
Cet élément est de loin le plus important de votre cuisine. En effet, c’est ici que vous prouvez vos talents de chef cuisinier. C’est pourquoi, il est primordial de soigner cette partie de la cuisine. De prime abord, il faut choisir la bonne taille. Certes, les grands plans vous facilitent la tâche. Ici encore, vous avez la possibilité de miser sur les systèmes pliants et coulissants. Sinon, vous pouvez toujours ajouter des emplacements en plus qui vont déborder sur le coin cuisson. Prévoyez aussi quelques tablettes de renfort pour optimiser l’espace.
Sinon, vous pouvez ajouter quelques rangements à votre plan de travail pour y déposer la poubelle, les bouteilles et différents ustensiles. Vous trouverez des fabricants ingénieux qui proposent des systèmes de rangement d’ores et déjà intégrés au plan de travail.
Le plan de travail est en fait une immense table sur laquelle se placent les différents outils qui vous servent à concocter de bons petits plats. Ainsi, tous les moyens pouvant vous permettre d’attraper les condiments sont bons. Jouez avec les rampes de suspension, les crochets et étagère murale design sur laquelle les épices et torchons viennent se poser. Il vous suffira de tendre la main pour attraper un élément donné.
Ranger les épices sur les ponts cuisine
Pour servir ce qu’il y a de meilleur en guise de repas, encore faut-il assaisonner les aliments. Vous ne pouvez donc pas vous passer des épices. Cependant, comme le reste, ces dernières nécessitent des rangements adéquats. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à mettre la main dessus. Par ailleurs, il faut les avoir à l’œil pour renouveler votre stock dès que nécessaire.
Vous avez le droit de garder vos épices au réfrigérateur à condition de les poser dans la partie la moins froide. Sinon, vous pouvez aussi les trier de l’avant vers l’arrière en fonction des dates de péremption.
Ranger les épices au frigo n’est pourtant pas vraiment recommandé. Aussi, vous pouvez penser aux casiers en sus ou aux différentes boîtes de conservation. Le bac-à-glaçon peut également vous servir. Libre à vous de libérer une étagère cuisine pour y empiler les boîtes à épices.
Le recours à l’évier et aux autres éléments
Une cuisine est composée de nombreux espaces non-exploités. A cela s’ajoutent différents accessoires que vous pouvez utiliser et agencer sur lesdits espaces. N’hésitez pas à recourir aux supports pour y ordonner vos verres, vos couvercles et vos lots de tasses. Vous pouvez aussi créer des ponts de rangement cuisine sur lesquels vos assiettes trônent fièrement.
Sinon, pourquoi ne pas opter pour l’option open shelving avec des placards ouverts qui vous donnent encore plus de place pour le rangement des ustensiles de cuisine ? Prévoyez encore des porte-torchons qui vous seront plus qu’utiles. En somme, il est préconisé d’utiliser chaque mètre carré de votre cuisine tant que cela vous aide à mieux la ranger.
Vous pouvez aussi mettre de l’ordre autour de votre évier. Comme vous l’avez remarqué, un meuble se trouve souvent en-dessous. Celui-ci est segmenté en support murale organisée et à côté, vous avez la poubelle. Aussi, le tri est facile à faire et vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser des détritus.
N’oubliez pas d’aménager le point d’eau que vous pouvez agrémenter d’égouttoirs économiques ou de corbeilles.
Vous avez encore la possibilité d’exploiter la surface supérieure de votre meuble de cuisine si vous prenez les dispositions esthétiques nécessaires. Ajoutez par exemple quelques boîtes de rangement ne serait-ce que pour y mettre du sel et du sucre. Les bricoleurs dans l’âme trouveront toujours des idées pour customiser la cuisine.