10 idées pour aménager une bibliothèque murale dans son salon
Qu’y a-t-il de plus stimulant, en emménageant dans un nouveau logement, en réaménageant son chez soi, ou en imaginant son futur domicile, que de se projeter dans la création d’un espace salon contenant une belle étagère murale pour accueillir nos livres préférés ? L’automne s’est installé et avec lui, l’envie de prendre soin de soi, de prendre le temps tout simplement et retrouver les plaisirs simples de la lecture dans un bel intérieur. Un coin bibliothèque peut réellement changer votre salon, et lui conférer immédiatement une atmosphère chaleureuse et accueillante. Un espace bien aménagé et esthétiquement travaillé vous invitera à la détente et bien sûr à la lecture, c’est pour cela qu’il est très important de réfléchir à l’aménagement de votre bibliothèque murale.
Dans cet article nous vous donnerons dix pistes qui vous permettront d’envisager l’aménagement d’une bibliothèque murale dans votre séjour. Avec les bibliothèques TEEbooks, de nombreux aménagements s’offrent à vous et nous vous proposons plein d’idées pour aménager au mieux votre espace en y intégrant une bibliothèque murale.
1.Utilisez l’espace entre deux fenêtres pour une bibliothèque stylée
Une solution très astucieuse pour aménager un espace bibliothèque dans votre salon est de trouver de l’espace, même là ou il n’y en a pas. Par exemple, l’espace murale entre deux fenêtres adjacentes est parfait pour aménager une bibliothèque murale. Les étagères TEEbooks pourront s’intégrer parfaitement dans ce type d’espace.
Cette solution est non seulement pratique pour ceux qui manque de place pour intégrer une bibliothèque, mais il donne surtout à la pièce une atmosphère très chaleureuse, typique des appartements et maisons anciennes. L’impression que votre bibliothèque est parfaitement intégrée à la pièce et le coté pratique en font l’une de nos solutions favorites. N’hésitez pas à mixer la décoration, en alternant vos ouvrages préférés et des objets designs, s’accordant aux couleurs de votre pièce.
2.Voyez les choses en grand avec une bibliothèque murale XXL
C’est un décor que l’on trouve dans les plus belles bibliothèques du monde : un mur entier recouvert d’étagères, remplies de livres jusqu’au plafond. Ce n’est plus un rêve, mais bien un aménagement que vous pourriez envisager grâce à nos étagères empilables.
Quelle que soit la taille de votre mur mais aussi celle de votre collection de livres, vous pourrez trouver à chacun une place en optant pour ce type d’étagères murales.
Votre pièce se transformera alors instantanément. Le design épuré de nos étagères permet à la pièce de rester sobre et de ne pas apparaitre comme trop chargée. En effet, il n’est jamais agréable d’entrer dans une pièce donnant l’impression d’être encombrée, mal rangée ou à l’atmosphère écrasante.
Au contraire, grâce à cet aménagement, aucun de vos livres ne se retrouvera au placard, et votre salon conservera un design très moderne et chaleureux.
3.Utiliser les niches et renfoncements pour installer une bibliothèque
Certaines pièces cachent une petite merveille, qui peut paraitre inutile voire gênante, mais qui au contraire se révèle être le meilleur endroit pour installer des étagères pour livres : la niche ou le renfoncement. Dans ce petit espace qui peut être difficile à optimiser, pensez à y installer votre bibliothèque.
C’est un bon moyen de gagner de la place et de créer un espace cosy pour votre salon. Une bibliothèque dans un renfoncement donne l’impression d’être intégrée au logement, et cette illusion sera très élégante dans votre salon.
4.Installer ses étagères pour livres autour de la télévision
Vous n’avez pas de meuble living pour votre salon et vous trouvez l’espace autour de la télévision particulièrement vide et triste ? Une solution parfaite pour pallier cela est d’installer nos étagères livres TEEbook au-dessus et sur les côtés de votre téléviseur. Ainsi, les murs sont habillés avec style et votre salon est beaucoup mieux agencé.
Rien de plus triste qu’une télévision trônant toute seule sur le mur du salon. Grâce à cette installation, vous vous offrez le luxe d’ajouter de la couleur à votre pièce en agençant vos livres comme il vous plait, ou encore d’agrémenter nos étagères avec des objets décoratifs. Misez sur une installation moderne de vos étagères design, par exemple en jouant sur une dysmétrie (en disposant vos étagères sur une ligne au-dessus du téléviseur et sur un seul coté).
5.Bibliothèque murale : lumière à tous les étages
S’il y a bien un espace qui peut vite paraitre terne, c’est une vieille bibliothèque mal éclairée. On sous-estime souvent l’importance de jeux de lumières dans un espace de lecture, et notamment dans l’installation d’étagère livre murale. Il est pourtant possible d’imaginer de nombreux systèmes pour mettre en avant vos ouvrages et attirer l’attention sur cet espace.
Une ou deux lumières LED, disposées de part et d’autre de l’étagère, peuvent déjà rendre les étages de votre bibliothèque murale beaucoup plus attractifs et chaleureux. Pensez également à diriger des sources de lumière externes, comme une lampe modulable, vers votre espace bibliothèque. Ainsi, celui-ci s’intègrera encore mieux à la pièce, créant un lien avec le reste de votre séjour.
6.Etagère livre géométrique
Grace à nos étagères murales TEEbooks et un brin d’imagination, il est possible de créer un espace très original en optant pour un rangement géométrique. Il s’agit alors de bien étudier la forme de vos livres pour choisir l’agencement parfait, puis jouer sur les dispositions verticales et horizontales de vos ouvrages.
La seule limite à votre créativité est alors le plafond de votre logement. C’est un espace particulièrement amusant à réaliser dans un salon moderne et jouant sur les matières, mais aussi pourquoi pas dans une pièce dédiée aux plus jeunes, afin de créer un endroit ludique et pratique.
7.Quand la bibliothèque joue les dessertes
Pourquoi une bibliothèque ne devrait-elle avoir qu’une seule utilisation ? Grace à nos étagères TEEbooks, il est tout à fait possible de multiplier les usages, en installant par exemple vos étagères de chaque côté de votre sofa, de sorte à pouvoir les utiliser comme desserte.
Une belle plante et une lumière habilleront parfaitement le dessus de votre mini bibliothèque. Cette astuce peut facilement se répéter dans plusieurs espaces, et optimiser l’usage de vos bibliothèques.
8.Espace optimisé : bibliothèque en hauteur
Il est toujours important de garder en tête l’optimisation de l’espace. Parfois les plus petites pièces peuvent pourtant être celles qui ont le plus de charme. Si votre canapé est disposé contre un mur, vous pouvez tout de même envisager d’installer une longue bibliothèque murale grâce à nos étagères. Il vous faudra pour cela peu de profondeur, le résultat sera très esthétique et rendra votre pièce très accueillante.
9.Des étagères en bloc
Pour un espace design, vous pouvez tout simplement disposer nos étagères murales sous forme de bloc légèrement espacés. Votre bibliothèque se transforme alors en tableau et au-delà de l’aspect pratique, habille le mur sur lequel vous l’installez. Il devient presque inutile de rajouter des décorations sur le mur en agençant vos étagères de cette manière.
10.Pour optimiser une sous pente, pensez aux étagères murales
Un espace sous les toits est bien souvent laissé à l’abandon, car aucun meuble traditionnel n’y trouve sa place. Pourquoi gâcher cet espace quand vous pouvez le transformer en une bibliothèque pratique et stylée ? Grâce à nos étagères empilées, vous choisissez la hauteur nécessaire à l’agencement de votre sous-pente, et vous conservez la liberté de l’agencement de vos livres et objets décoratifs. C’est une excellente solution pour gagner de la place dans d’autres pièces et rendre à votre salon sa chaleur.