Filtres (233 produits)
Nos 5 idées pour aménager un intérieur cocooning et cosy avec des étagères murales
L’automne est là, de son air frais et humide, il embrasse la nature et la colore de teintes orangées. Les cheminées s’affolent et dans les rues traîne cette odeur de fumée tandis que les feuillages craquellent sous nos pas. En cette fraîche saison qui nous inspire souvent la poésie, notre décoration d’été n’est plus vraiment adaptée. Aérée, neutre, le soleil qui l’animait n’est plus. Alors, quoi de mieux que de retrouver un espace de vie aux allures chaudes après avoir affronté les pluies automnales ?
Pour vous, voici quelques éléments de décoration qui réchaufferont votre chez vous.
Pour vous, voici quelques éléments de décoration qui réchaufferont votre chez vous.
Des couleurs chaudes
Les arbres n’arborent plus cette fière couleur verte et leurs branchages se mélangent de marron, de rouge, de jaune et d’orange. Des couleurs chaudes, en soi, qui contrastent avec les températures extérieures. Si votre habitation est épurée en été, pour l’arrière-saison, l’arborer d’éléments décoratifs adaptés ne pourra que la rendre chaleureuse.Arrangez vos coussins et vos couvertures à ces teintes, en privilégiant les matières agréables et chaudes (laine, velours, polaire etc.) Le but premier étant de vous tenir chaud !
Changez votre linge de maison : vous pouvez opter pour un blanc chaleureux afin que les éléments cités ci-dessus soient mis en valeur. Au contraire, pour faire chanter l’automne, vous pouvez arborer les mêmes couleurs, ce qui rendra votre chambre encore plus attractive.
Recouvrez votre canapé : à carreaux ou non, le plaid est toujours chaud et agréable et puis, nul doute qu’il conviendra à tous.
Changez vos rideaux : troquez les voiles légères de l’été pour des matières plus épaisses, plus colorées, qui garderont la chaleur intérieur.
Rajoutez des tapis : en laine, en velours ou à poils rats, vous pouvez même privilégier des matières plus naturelles comme le lin, pour apporter un côté plus naturel.
En bref, harmonisez le tout avec toujours ce même objectif : réchauffer votre espace de vie !
Une douce lueur pour réchauffer votre demeure
Le ciel gris assombrit votre domicile et les lumières intérieures sont parfois trop fortes ou trop ternes ? Comme nos ancêtres, disposez quelques bougies, ici et là pour optimiser au mieux leur éclairage. Selon vos goûts, préférez les parfumées au pain d’épices, à la cannelle, à l’orange ou aux notes boisées pour enivrer vos narines d’une ambiance plus naturelle.
Photos credits: @ozgeekinday
Les petites guirlandes lumineuses sont également les bienvenues. Qu’elles soient à petites ampoules ou en boules tissées, il est très facile d’en trouver dans différentes couleurs.
S’évader près d’une cheminée
Source de chaleur de votre habitation, la cheminée a cet effet apaisant lorsque de ses entrailles s’extasient les crépitements des bûches. Non trop près des flammes, disposez un ou plusieurs tapis et recouvrez le/les de coussins. De différentes tailles et en nombre, avec eux, nul besoin d’un canapé. Il ne reste plus qu’à vous enrouler de votre chaude couverture et à vous détendre. Un véritable espace cocooning, rien que pour vous !Photo credits: Charlotte Cassis
Bien sûr, détail indispensable, profitez de cet instant en vous servant une boisson chaude aux arômes automnales. Thé ou chocolat chaud, faites selon vos goûts.
Pour un coin lecture à la fière allure
Le calme plat, les rues vides de monde où seule l’arrière-saison règne. Le climat idéal pour bouquiner, parfois même en écoutant les gouttes de pluie tomber sur nos fenêtres. Si à chaque instant un espace dédié à la lecture est indispensable, en automne, le tout semble être réuni pour élever les livres sur un piédestal.Photo credits: lire_encore
Et justement, rien de mieux que de les dresser sur une étagère murale, ces grimoires. Pour donner l’impression d’une bibliothèque, multipliez les rangements livres et ajoutez-y pour notre belle saison, des guirlandes ou des plantes. Pour vos étagère livre, divers choix s’offrent à vous et de nombreuses illustrations sont présentes sur la toile. Souvent, avec quelques conseils et un peu d’imagination, certains agencements peuvent apporter une grande originalité à votre coin lecture.
Organisez les, ces bouquins, exposez les ! Dans tous les cas, ils apportent toujours une touche agréable à l’espace de vie. Plus il y en a, mieux c’est !
Lire, c’est également un moment de détente, et il est préférable d’optimiser son espace pour s’y sentir au mieux. Favorisez un siège confortable, surtout ! Il peut être suspendu, par exemple, ce genre d’aménagement se fait de plus en plus. Certains optimisent également leur surface en déposant quelques coussins sur un coffrage ou espace de rangement, pour un véritable gain de place.
Enfin, pourquoi pas utiliser votre espace cocooning pour bénéficier d’un coin lecture cosy. Profitez de la chaleur d’un feu et de la douceur d’un tapis, autant que d’une couverture, pour vous détendre en bouquinant...
Rappel à la nature
Les saisons sont avant tout marquées par un changement de climat qui, par conséquent, modifie la nature. Florissante ou fanée, la végétation s’adapte à chaque saison. Vous pouvez disposer diverses plantes vertes dans votre habitation pour l’égayer, rompre avec l’automne. Au contraire, vous pouvez favoriser les bouquets de fleurs séchées, qui connaissent un véritable regain de succès ces derniers temps. Vous en trouverez de diverses couleurs dans n’importe quelle boutique de décoration ou chez un fleuriste.Agencez les sur une étagère murale design pour qu’elles s’exposent à la vue de tous !
Bien sûr, il n’est pas rare que les citrouilles soient également mises en avant. Pour rappeler la fête du mois d’octobre, vous pouvez simplement les disposer sur votre table à manger, dans votre cuisine, sur une murale en acier etc. La belle couleur orangée qui s’accompagne d’une douce odeur sucrée.
Pour une décoration plus approfondie encore, en plus d’une étagère livre dans votre bureau, par exemple, il est possible de réaliser vous-mêmes des cadres arborant des feuilles mortes. Sur internet, vous trouverez de nombreuses astuces toutes plus jolies les unes que les autres.
L’automne annonce l’hiver, réchauffer son intérieur est indispensable pour optimiser son propre bien-être. En vous appuyant sur ces conseils, devenez créatifs, faites vivre l’ambiance des saisons à vos convives et vos proches.