Comment bien choisir son étagère ?
Pour compléter votre ameublement intérieur et assurer du rangement supplémentaire, une étagère constitue un compagnon idéal ! Simple, sobre et pratique, elle assure une surface idéale pour vos objets, vos décorations ou vos livres. Voici quelques astuces pour bien la choisir.
Attention au poids soutenu par votre système rangement
Planifiez ce que vous souhaitez entreposer, et choisissez une étagère suffisamment épaisse pour supporter le tout. Cela vous assurera stabilité et sécurité. Évitez de trop charger votre étagères par des objets lourds qui peuvent provoquer une déformation ou une cassure.
En termes de fixation, n'oubliez pas de choisir les chevilles adaptées à votre type de murs : Par exemple, pour des murs en placo-platre optez pour des chevilles spécifiques pour placo ou autres chevilles "Molly".
Quelle couleur de support choisir ?
Le choix de la couleur n'est pas anodin : en fonction de vos préférences et du style de vos autres meubles, privilégiez des couleurs sobres qui s'insèrent parfaitement dans votre intérieur. Une étagère blanche, par exemple, s'associe facilement à des meubles plus colorés et peut aider à éclaircir une pièce sombre.
Des étagères grises ou rouges sur des murs blancs apporteront un touche colorée à votre décoration.
La bonne taille pour le bon endroit
Dans une chambre ou un salon de grande taille, faire courir une étagère sur un pan entier de mur est un moyen simple d'habiller une pièce et de la rendre facile à vivre. N'oubliez pas de prendre correctement les mesures pour sélectionner une étagère murale à la bonne taille.
Dans une bibliothèque, vous pouvez jouer l'accumulation et multiplier les étagères sur plusieurs pans de mur pour y entreposer tous vos ouvrages. Les étagères pour livres sont idéales pour cela : sobre et élégantes, elles se placent idéalement dans tout intérieur, quel que soit votre choix de décoration.
Dans une salle de bain, privilégiez les étagères sur pied pour votre sécurité : évitez également les matériaux non traitées pour prévenir une détérioration due à l'humidité. Si vous avez des animaux, pensez à fixer correctement votre étagère pour éviter tout accident, et placez les objets les plus fragiles en bas afin de limiter le risque de choc ou de blessure.
La bonne hauteur pour vos étagères murales
Lors de la pose de vos étagères, songez à la meilleure disposition possible en fonction de ce que vous souhaitez y entreposer. Si votre étagère à vocation à être utilisée au-dessus d’un bureau ou d’une tablette d'appoint, prévoyez suffisamment de marge. Pour classer vos livres et documents papier, dans un salon par exemple, placez votre étagère à votre hauteur. Si elles sont trop hautes, il vous sera difficile d'accéder aisément à vos ouvrages.
Lors de l'achat d’une étagère, pensez à vérifier les conditions d'utilisation et d’installation de celle-ci; Outre le poids maximal supporté, elles peuvent vous donner des indications sur la meilleure répartition possible du poids, sur les distances à laquelle placer les différentes tablettes... Des conseils utiles pour assurer sécurité et confort d'usage.
Pour un effet décoratif plus réussi, disposez plusieurs étagères à différents niveaux verticaux pour un effet dynamique : alternez livres et objets décoratifs entre chaque et jouez sur les couleurs pour contraster vos objets de couleur vive.